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univers-soufi

Une autre dimension de l'être (Eva de Vitray)

8 Novembre 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #soufisme - islam

Une autre dimension de l'être (Eva de Vitray)

Tout le soufisme se fonde sur la nation coranique du mystère; dès le début du Coran, l'accent est mis sur la nécessité de croire à une autre dimension des choses, comme propédeutique à toute connaissance. Cela revient, sur le plan psychologique, à considérer la connaissance de soi requise à partir d'une intuition fondamentale, à savoir que, comme le dit Pascal, l' "homme passe infiniment l'homme", ou que, selon Rimbo, " Je suis un autre".

Dans les philosophies occidentales, de Platon à Heidegger, la pensée se déplace dans le champ d'un conflit permanent : dualité âme-corps, sujet-objet. Or, ce qu'il importe aux soufis de retrouver, c'est l'ouverture sur une dimension qui soit au-delà de toute dualité, rejoignant ainsi l'aspect universel de la conscience profonde.

L'unité sous-jacente à la multiplicité est le thème essentiel de la pensée islamique, que ce soit dans le domaine de la métaphysique ou dans celui de l'art et de son symbolisme, qui ne font que traduire cette prise de conscience : arabesques, mosaïques, théâtre d'ombres, " impressionnisme" musical ou poétique expriment la fugacité de tout ce qui passe : " Tout est périssable, dit le Coran, sauf le Visage de Dieu." Toute recherche du Moi transcendantal qui est au-delà des limitations spatiales et temporelles traduit le sentiment d'un manque, d'une coupure avec l'Être, d'un exil. Et les soufis ont chanté à l'envi cette nostalgie de la patrie spirituelle : telle cette plainte de la flûte de roseau qui accompagne la danse liturgique des derviches.

Eckhart, Plotin, les Upanishads, aussi bien que la psychanalyse moderne, font écho à une telle conception. " Tu n'es pas seul toi, ô mon ami, est-il dit dans le Mathnawî (III, 1300), en vérité, tu es le ciel et la mer profonde.

Ce Toi puissant est mille fois plus grand que l'océan où se noient une centaine de toi."

La psychologie des profondeurs aboutit donc à une psychologie transcendantale : il ne s'agit pas seulement de la recherche d'un subconscient, mais d'un surconscient. Le Maître va partir des constatations habituelles de la psychanalyse : recherche des réactions psychologiques par association d'idées, comme le pratiquent Jung et son école; interprétation des rêves; transmission d'un état spirituel - hâl - de maître à disciple, ce qui n'exclut pas le transfert cher aux psychanalystes modernes, mais situé à un autre niveau.

Par ailleurs, la prise de conscience universelle de soi aboutit à la découverte de l'intersubjectivité. De même que nos fugaces états personnels sont liés dans un ego universel, tous les moi empiriques sont liés dans l'ego transcendantal universel. Ainsi peuvent s'expliquer les phénomènes parapsychologiques qu'on trouve à tout instant chez les mystiques soufis.

Reprenons brièvement quelques-un des points aux-quels nous avons fait allusion.

Thérapeutique psychanalytique. Dans le premier livre du Mathnawî est contée l'histoire de la guérison d'une jeune fille névrosée par un médecin Divin qui découvre son mal secret en l'interrogeant, grâce à des mots clés, et en observant ses réactions tandis qu'il lui prend le pouls alors qu'elle est couchée (c'est déjà le divan du psychanalyste !)

Interprétation des rêves. On en trouve de nombreux exemples chez les mawlawîs. Ainsi cette interprétation d'un songe du sultan de Konya, Ala-od-Dîn Kaykobad, par le père de Djalal-od-Dîn Rûmî, Bâhâ-od-Dîn Walad :

Le sultan dit : " Je vois en songe que ma tête est en or, que ma poitrine est en argent massif, et que le reste de mon corps, à partir du nombril, est de bronze, mes deux cuisses de plomb et mes deux pieds d'étain."

Tous les interprètes des songes restèrent impuissants à expliquer ce rêve; Bahâ-od-Dîn Walad dit : " Tant que tu seras dans le monde, les mortels, sous ton règne, seront aussi purs et précieux que l'or; après toi, lorsque ton fils te succédera, ils seront au degré de l'argent, par rapport à ton époque; après le fils de ton fils, leur valeur ne sera que de bronze et les créatures aux pensées basses seront les maîtres; lorsque le pouvoir sera arrivera à la troisième génération, le monde sera en désordre; il ne restera plus ni sincérité, ni fidélité, ni compassion parmi les hommes à la quatrième génération. A la cinquième, le territoire de l'Asie Mineure sera complètement ravagé et ruiné; des fauteurs de désordre s'empareront du pays : ce sera le déclin des Seldjukides... De tous côtés, des rebelles se révolteront, la conquête Mongole ruinera le pays..." Les changements de situation furent exactement ceux dont on avait trouvé l'indication dans le songe (Aflâkî, op.cit. I, 46).

Phénomène métapsychiques. Aflâkî cite notamment de très nombreux cas de prévision de l'avenir ou de connaissance d'événements à distance. Ainsi, Borhân-el Haqq Tirmidhî se rendit en Anatolie à la suite d'une vision qui lui avait révélé la mort du père de Mawlânâ, dont il devait devenir alors le maître spirituel....

Source: Rûmi et le soufisme (Eva de Vitray-Meyerovitch)

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