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univers-soufi

A propos du jeûne (Muhy-d-Dîn Ibn'Arabi)

28 Juin 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #soufisme, #poème, #ibn'arabi, #islam, #france

A propos du jeûne (Muhy-d-Dîn Ibn'Arabi)

O Rieur dans la forme de Celui qui pleure

Tu es en nous le Plaignant et l'Accusé (1)

Le jeûne est-il abstinence sans exaltation

ou exaltation sans abstinence ?

N'est-il pas l'une et l'autre pour qui

affirme l'Unicité par une "association" ? (2)

Les intelligences sont chassées et rendues

impuissantes,

sans nasses ni filets.

Les intelligences sont assiégées et rendues

impuissantes,

une lame aiguisée tranchant en faveur de la Loi.

Elles se soumettent alors, leurs preuves rejetées,

et croient sans comprendre.

L'étoile de la guidance les mène saines et sauves

dans les flots des sphères et des royaumes.

O mon âme, sans toi je ne serai pas Lui

"comme si c'était lui" (3), oui, sans toi, sans toi !

Mon jeûne vise le monde.

Il est, plutôt qu'à toi, au DIEU des créatures.

Je veux dire : le jeûne qui est Lui.

Par le monde, au contraire, Il te nourrit.

Aurais-tu contemplé son sens suprême,

nulle créature n'habiterait plus en toi.

Le jeûne est sans pareil m'a dit

le Proclamateur de Sa Loi; considère ceci !

Il est abandon : où est donc celui que tu accomplis ?

Où est ta prétention ?

L'ordre manifesté retourne à son principe;

mon Seigneur reprend possession de toi.

Réfléchis ! Le jeûne fut réglé par Lui

alors qu'il n'a de sens que pour toi.

Puis Il t'a fait savoir

qu'Il te dépouillait du jeûne mis à ta charge :

Le jeûne est à Allâh, ne sois pas ignorante !

Tu es le support de Son épiphanie, prends-y garde !

Il appartient à Allâh ! Tu es seule,

sache-le, à mourir d'inanition !

Le Tout-Miséricordieux t'a rendue femme

pour Celui qui, t'ayant harmonieusement

disposée, naîtra de toi (4),

Gloire à la transcendance de Celui qui t'a ainsi

disposée

comme une épouse pour Lui. Seule tu as

obtenu ce privilège.

Tu es, comme la Terre, une couche pour Lui

et pour Son Être qualifié de "pleureur" (5).

Entre vous deux, l'oeuvre d'Allâh paraît;

et toi, où es-tu donc ?

Si tu implores Allâh et t'abaisses

devant Lui - le Très-Haut ! -, Il se met à ton service.

La Plume Suprême sur Sa Table

inscrit d'après Son ordre ta qualification la plus pure.

Tu es le tout sans être Lui.

Il est proche de toi par une face, Éloigné par l'autre.

Prends garde de ne pas te satisfaire

de ce qui te plaît ! Prends garde !

Demeure selon ton être principiel en tout

ce que tu veux. Ne sois pas oublieuse de peur

qu'Il ne t'oublie (6),

Telle est la science qui m'est venue

d'une Parole véridique.

Je la révèle sur l'ordre de Celui qui la connaît

totalement,

parmi les abstinents et les ascètes.

Louange à Allâh qui m'a privilégié

par une science éclatante et qui t'en a parée,

Qui m'a privilégié par une Forme

dont la perfection n'est possible... que sous

ton égide !

source : Textes sur le Jeûne (Ibn'Arabi)

  1. cf. la demande du Prophète - sur lui la grâce et la paix ! - : "Je me réfugie par Toi contre Toi".
  2. L'association existe dès qu'un "autre qu'Allâh" affirme Son Unité. L'association rend l'abstinence nécessaire, tandis que l'exaltation réalise l'Unité.
  3. Allusion à Cor. 27, 42. Cette expression Coranique est souvent considérée comme la marque d'une réalisation imparfaite.
  4. Littéralement : "apparaîtra à partir de toi) (yazharu min-ka). Il s'agit de l'Esprit Divin dont l'apparition suppose un support de manifestation. Le vocabulaire employé pourrait contenir une allusion à Cor. 19, 17-19.
  5. Ceci est une explication du premier vers.
  6. Allusion à Cor. 9, 67.

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