Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
univers-soufi

Amoureux du prône DIVIN (Rûbehan de Shîrâz)

30 Avril 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #soufisme

asa GF

Sachez mes frères - puisse DIEU vous faire progresser dans la compréhension du prône Divin - que le prône est la fine fleur des stations spirituelles, la quintessence des états mystiques, le point d'aboutissement des secrets Divins, la plénitude des biens, la nourriture des esprits, la solution finale des difficultés de la voie.

En effet, depuis le début jusqu'à la fin de la progression, il existe un prône approprié à chaque station. Et dans les échellons que gravissent les âmes des bienheureux, il y'a une difficulté qui ne peut être résolue que grâce au prône. 

Depuis la "station de la conversion" jusqu'à la station de la vigilance (morâqâbat) il y'a mille stations à franchir, et dans chacune de ces stations on trouve soixante-dix mille prônes correspondants. Tant que le pèlerin n'a pas parcouru toutes ces stations, les prônes continuent de se succéder. Depuis la "station de la vigilance" jusqu'à celle de la connaissance (ma'rifat), il y' a soixante-dix mille stations à franchir, et dans chacune d'elles  on trouve soixante-dix mille prônes correspondants. Si l'un de ces prônes venait à être entendu par les initiés aux stations mystiques, ceux-ci deviendraient complètements mécréants.

 

Depuis la "station de la connaissance" jusqu'aux arcanes du dévoilement, il y'a soixante-dix mille stations à franchir, et dans chacune d'elles on trouve soixante-dix mille prônes correspondants. Si les adeptes de la connaissance venaient à être instruits de tous ces secrets, ils seraient complètement égarés. Depuis la "station du dévoilement" jusqu'à la contemplation pure, il y' a soixante-dix mille stations à franchir, et dans chacune d'elles on trouve soixante-dix mille prônes correspondants. Si l'un de ces prônes venait à être entendu par les adeptes du dévoilement, ils deviendraient complètement agnostiques. Depuis la "station de la contemplation" jusqu'au stade du Tawhid, il y'a soixante-dix mille stations à franchir : la première de celle-ci est la sobriété, et la dernière est l'arrachement. Le rivage (de la station de la contemplation) est l'abolition de l'abolition, et l'océan en est la subsistance; les joyaux qu'on y recueille sont l'espérance, la détente, le soulagement, ainsi que l'ivresse avec l'ivresse, la lucidité avec la lucidité.lia

Dans chaque souffle qu'exhale l'âme du pèlerin, cent mille énigmes d'entre les énigmes de DIEU sont offertes au candidat à l'union. Si l'une de ces énigmes venait à être entendu par les adpetes de la contemplation, ceux-ci deviendraient complètement idôlatres. Depuis la "station du Tawhid" jusqu'à celle de la fusion unitive (ittihâd), soixante-dix mille voiles sont à soulever, dont le premier est le non-être et le dernier l'être. Chacun de ces voiles recèle soixante-dix mille formes de déguisements sous lesquels apparaissent cent mille de la Beauté Divine. Chacune de ces fiancées parle cent mille langages ayant trait au secret de l'union q'elle communique de manière incessante au bien-aimé, le laissant bouche bée. Si l'un de ces langages du secret frappait l'oreille des unifiques, ceux-ci deviendraient complètement mécréants.

à suivre...

source: traité de l'esprit saint (Rûbehân de Shiraz)


Voir les commentaires

TASSAWÛF

29 Avril 2013 , Rédigé par haddjata

soufisme & spiritualité 

Voir les commentaires

Le blog de aladdji

28 Avril 2013 , Rédigé par haddjata

Voir les commentaires

Publié depuis Tumblr

28 Avril 2013 , Rédigé par haddjata

Voir les commentaires

ESPRIT-SOUFI

25 Avril 2013 , Rédigé par haddjata

Soufisme et spiritualité

Voir les commentaires

Les Soufis d'Andalousie-Shams Umm al-Fuqarâ (Ibn'Arabi)

14 Avril 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #soufisme

1501323764.jpgElle vivait à la Marchena des Oliviers, où je venais souvent lui rendre visite. Parmi les hommes spirituels, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ait une telle maîtrise de son âme. Ses pratiques et ses dévoilements étaient vraiment remarquables. Elle avait un coeur fort et pur, une noble énergie spirituelle et une grande discrimination.

Elle cachait son état spirituel, mais il arriva qu'elle m'en confiât secrètement un aspect car elle avait parfois des dévoilements à mon sujet, et j'en éprouvais alors beaucoup de joie. Elle avait une barakah immense et manifeste. J'eus une fois un dévoilement (kashf) où je vis qu'elle avait une maîtrise incontestable en ce domaine.

Elle était sous l'emprise à la fois de la crainte (khawf) et du contentement (ridâ); l'obtention simultanée de ces deux stations spirituelles est pour nous une chose étonnante, qu'il est presque impossible d'imaginer.

source: les soufis d'andalousie (Ibn'Arabi)

Voir les commentaires

Ne pleure plus jamais si tu m'aimes - Saint Augustin

12 Avril 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #la patience

mmi.pngSi tu savais le don de DIEU et ce qu'est le ciel : 

si un instant tu pouvais contempler comme moi la Beauté devant laquelle toutes les beautés pâlissent !..

Crois-moi, quand la mort viendra briser tes liens

comme elle a brisé ceux qui m'enchaînaient et quand,

un jour que DIEU connaît et qu'Il a fixé,

ton âme viendra dans ce ciel où l'a précédée la mienne,

ce jour-là, tu reverras celui qui t'aimait

et qui t'aime plus encore.

Tu me reverras donc,

transfiguré dans l'extase et le bonheur,

non plus attendant la mort,

mais avançant d'instant en instant avec toi

dans les sentiers nouveaux de la lumière et de la vie.

Essuie tes larmes et ne pleure plus si tu m'aimes.

 

d'après Saint Augustin

Voir les commentaires

comparaison entre Le Coran et la Bible

7 Avril 2013 , Rédigé par Moussa Coulibaly

Voir les commentaires

Cacher sa foi en cas de crainte pour sa personne (Muslim)

3 Avril 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #Hadith

0.jpgHudayfa dit : Nous étions avec le Messager de DIEU (s) quand il nous dit : " Dénombrez moi les personnes qui professent la foi de l'islam [ouvertement] ?"

" Ô Messager de DIEU, répondîmes-nous, craindrais-tu pour nous alors que nous sommes entre six cents et sept cents ? !" Il dit : " Qui sait; Il se peut que vous soyez soumis à des épreuves." Hudayfa ajoute : " Nous subîmes effectivement des épreuves de persécution tellement dures que tout homme d'entre nous ne priait plus que discrètement".

rappoté par Muslim

Voir les commentaires

Michael Jackson - Give Thanks To Allah + Lyrics

1 Avril 2013 , Rédigé par Moussa Coulibaly

Free Your Mind - حرر عقلك (Music World) (عالم الموسيقى) Part 1 / الجزء الأول
http://www.youtube.com/watch?v=7Va5VOzEcy8

My New Video How To Make Money From Internet ;) http://www.youtube.com/watch?v=D1PnfR8H0hI

Can You Like My Official Facebook Page : https://www.facebook.com/ezarer

Download Link:

Click here to download file
http://rapidshare.com/files/250334040/Michael_Jackson_-_Give_Thanks_To_Allah___Lyrics.wmv.html

Free Your Mind - حرر عقلك (Music World) (عالم الموسيقى) Part 1 / الجزء الأول http://www.youtube.com/watch?v=7Va5VOzEcy8 My New Video How To Make Money From Internet ;) http://www.youtube.com/watch?v=D1PnfR8H0hI Can You Like My Official Facebook Page : https://www.facebook.com/ezarer Download Link: Click here to download file http://rapidshare.com/files/250334040/Michael_Jackson_-_Give_Thanks_To_Allah___Lyrics.wmv.html

Voir les commentaires