Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
univers-soufi

Excellence de la patience ( Ghazâli) suite

9 Mars 2012 , Rédigé par univers-soufi Publié dans #la patience

MevlanaLe prophète ( sur lui la Grâce et la paix) cita alors la parole de

DIEU : " Ce que vous possédez s'épuisera mais ce qui est auprès de DIEU dure éternellement. Nous récompenserons ceux qui auront fait preuve de patience en fonction du meilleur de ce qu'ils faisaient." coran XVI, verset 96

Jâbir interrogea le Prophète (psl) sur la foi. Celui-ci répondit : " c'est la patience et l'indulgence." Il dit aussi : " la patience est un des trésors provenant du paradis." Il a dit une autre fois, en réponse à la question : " qu'est-ce que la foi ?" : " c'est la patience."

Cette réponse est similaire à celle qu'il donna pour le pélerinage : " Le pèlerinage c'est Arafat." On rapporte également du Prophète (psl) : " la meilleure oeuvre est celle qui est la plus pénible à l'âme."

DIEU a révélé à Dâwud (David, sur lui la paix) : " Caractérise-toi par Mes Qualités ! Et certes, fait partie de Mes Qualités d'être le Très-Patient (al-sabûr)".

Dans le hadith de 'Atâ' rapporté par Ibn'Abbâs, le Prophète (psl) entra chez les Auxiliaires (al-ansar) et demanda : " Etes-vous croyants ?" Personne ne répondit. Umar dit alors : " oui, Envoyé de DIEU !" Le Prophète reprit : " Quel est le signe de votre foi ?" Les auxiliaires répondirent : " Nous remercions DIEU dans la prospérité, nous faisons preuve de patience dans l' épreuve et nous sommes satisfaits du décret de DIEU (al-qadâ).

Le prophète (psl) dit alors : " Par le Seigneur de la Ka'ba, ce sont bien des croyants."

Le prophète (psl) dit aussi : " Faire preuve de patience envers ce qui vous est pénible est un grand bien."

Isâ ( Jésus, sur lui la paix) a dit : " Vous ne pourrez atteindre ce que vous aimez qu'en vous montrant patients envers ce que vous détestez."

Le prophète ( sur lui la grâce et la paix) a dit : " Si la patience était un homme, elle serait un homme plein de noblesse : DIEU aime ceux qui font preuve de patience."

Les hadiths sur ce sujet sont innombrables...

Quand aux écrits :  on trouve dans la lettre que Umar ibn al-Khattâb adressa à Abu Mûsâ al-Ach'arî :

" Fais preuve de patience et sache qu'elle est de deux sortes, la seconde étant supérieure à la première. Se montrer patient dans l'affliction est méritoire, mais éviter avec patience les interdits de DIEU est mieux encore. Sache aussi que la patience est un fondement de la foi. Il en est ainsi car la crainte de DIEU est le meilleure de la piéité. Or, la crainte découle de la patience."

'Ali a dit : " La foi est supporté par quatre colonnes : la certitude, la patience, l'effort et justice." 

On rapporte aussi de lui cette parole : " la patience est à la foi ce que la tête est au corps. Or, le corps ne subsiste pas sans la tête; de même, il n' y a pas de foi sans patience."

Umar, quand a lui disait : " Comme sont belles les deux "équités" et le "surcroît" est accordé à ceux qui font preuve de patience."

Il désignait par les deux "équités" la grâce et la miséricorde, et par le "surcroît" la guidée.

Le terme 'alâma désigne la charge placée sur le haut du chameau. (cette image) fait allusion au verset : " Voilà ceux qui ont reçu une grâce de la part de leur Seigneur et une miséricorde: voilà ceux qui sont bien guidés." coran II, verset 157

A la lecture du verset : " oui, Nous l'avons trouvé vraiment patient. Quel bon serviteur !" coran XXXVIII, verset 44, ( il s'agit du Prophète Job, sur lui la paix).

Habîb ibn Habîb pleurait et disait : " Comme c'est étonnant ! Il donne et Il fait l'éloge ! C'est Lui qui donne la patience et c'est Lui qui complimente !"

Abu darda a dit : " Le sommet de la foi c'est la patience face au jugement (de DIEU) et la satisfaction face à Son arrêt."

Tout ceci démontre l'exellence de la patience par des preuves tirées de l' Ecriture.

Quant à établir son exellence par voie réflexive, cela ne sera possible qu'après avoir saisi ce qu'elle est dans sa réalité. En effet, la connaissance de l'exellence d'une chose et de son degré est la connaissance d'une qualité (générale). Celle-ci n'est accessible que par la connaissance d'une chose possédant cette qualité.

Nous décrirons, dans ce qui va suivre, la réalité de la patience et sa signification.

Et l'assistance vient de DIEU.

source: le livre de la patience d'Abû Hamid Ghazâli

Partager cet article

Commenter cet article