Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La sagesse d'une jeune gnostique

26 Juin 2012 , Rédigé par univers-soufi Publié dans #soufisme

bpn.pngDhû-l-Nûn a raconté ceci : " Je traversais le désert des Israélites, quand soudain je me trouvai en présence d'une jeune nègresse. Elle regardait fixement le ciel, et l'amour du Miséricordieux qui s'était emparée d'elle l'avait plongée dans un total égarement. Je lui dis : "Que la paix soit sur toi, ma soeur ! - Et que la paix soit sur toi, Dhû-l-Nûn ! d'où me connais-tu ? lui demandais-je. - O homme de peu de foi ! DIEU - que soient proclamées Sa Gloire et Sa Majesté ! - a créé les esprits deux mille ans avant les corps. Puis Il les a fait tourner autour du Trône; et ceux qui se sont connus alors sont en harmonie entre eux, tandis que ceux qui se sont ignorés sont en désaccord. C'est lors de cette ronde que mon esprit a connu le tien. - Je vois que tu détiens la sagesse; apprends-moi quelque chose de ce dont DIEU t'a instriute ! - O Abû-l-Fayd ! pose sur tes membres la balance de l'équité (coran, LVII, 25), jusqu'à ce que fonde tout ce qui n'est pas pour DIEU, et qu'ainsi le coeur demeure purifié, ne contenant plus que le Seigneur ! Il t'établira alors à Sa Porte, te confiant ainsi une charge nouvelle, et Il donnera des ordres à celui qui veille sur Ses Trésors pour qu'il t'obéisse. - Instruis-moi encore, ma soeur ! lui dis-je". Elle me répondit : " O Abû-l-Fayd ! tiens-toi sur tes gardes envers toi-même ! Et obéis à DIEU quand tu es seul, Il exaucera alors tes prières !" (selon Yâfi' î, Suyûtî, et Munâwî).

source : les soufis d'Andalousie - Ibn Arabi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Magnifique extrait et très beau livre aussi
Répondre