Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
univers-soufi

Les Saints de la communauté de Mohammed qui se réclament de Moïse et de Jésus (Ibn'Arabi)

16 Juin 2013 , Rédigé par Ladji Publié dans #soufisme

dalia.jpgParmi les Saints de la communauté de Mohammed - le Rassembleur des états des Prphètes, la paix et la bénédiction soient sur lui - il peut se trouver un héritier de l'état de Moïse, mais il tient son héritage de la lumière de Mohammed, non de la lumière de Moïse.

Sont état procède de Mohammed, tout comme l'état de Moïse procédait de Mohammed. Parfois un saint, à l'approche de la mort, semble prêter attention à Moïse ou à Jésus. Les gens ordinaires et ceux qui ne détiennent pas la connaissance imaginent qu'il est devenu juif ou chrétien, puisqu'il mentionne ces prophètes au moment de mourir, mais [en fait cette allusion] découle de la prise de conscience puissante qui caractérise cette étape. Toutefois le qutb appartient directement au coeur de Mohammed. Et nous avons rencontré des hommes appartenant au coeur de Jésus - parmi lesquels compte le premier cheikh que tu as rencontré - et des hommes appartenant au coeur de Moïse, et d'autres appartenant au coeur d'Abraham, et d'autres [ayant des appartenances similaires]. Et cela demeurera un secret pour tous sauf pour nos amis.

e6un7

 

Sache que Mohammed (la paix et la bénédiction soient sur lui) est celui qui a donné à tous les Prophètes et les Messagers la position qu'ils occupent dans le monde des Esprits, jusqu'à ce qu'il soit envoyé dans le corps (1). Nous l'avons suivi, [héritant ainsi sa conduite directe dans le monde temporel]. Les Prophètes qui en ont porté témoignage, ou qui descendent après lui, se joignent à nous, et les saints des prophètes qui ont précédé [sa naissance physique] reçoivent également [leur héritage spirituel] de Mohammed. Ainsi les saints de Mohammed partagent avec les prophètes une transmission directe qui vient de lui. A cause de cela il est dit dans le hadith : "Ceux de cette communauté qui ont la connaissance sont comme les prophètes d'Israël".

 

 

Et DIEU le Très-Haut a dit à notre propos "... afin que soyez les témoins du peuple" (Coran 22:78); et Il a dit, au sujet des Messagers : " Et en ce jour Nous susciterons dans chaque communauté un témoin qui se lèvera d'entre eux et contre eux." (Coran 16:89).

Aussi sommes-nous, les prophètes et nous, les témoins de leurs successeurs. Aussi, dans la retraite, consacre l'himma à l'héritage entier de Mohammed.

Sache que le sage véritable, longanime et parfait, est celui qui traite chaque condition et chaque moment de la manière appropriée, et ne les mêle pas. C'est l'état de Mohammed (que la paix et la bénédiction soient avec lui) car il se trouvait à deux portées de flèche ou moins de son Seigneur; et alors il s'éveilla parmi ses gens et en parla à ceux qui étaient présents; les polythéistes ne le crurent pas, car il ne portait aucune trace [de son ascension], et son apparence était la même que la leur. Ce fut impossible même pour Moïse, quand la marque de la [Révélation Divine] lui apparut, se voila la face.images (34)

 

Tout chercheur connaîtra inévitablement l'impact des états, et la fusion des mondes entre eux, mais le développement, à partir de cette étape, vers l'étape de la Sagesse Divine apparaissent dans les principes extérieurs habituels est pour lui une obligation. La transcendance de l'ordre habituel deviendra son secret, si bien que les évènements qui dépassent l'ordinaire l'accompagneront naturellement. Il ne cessera de dire à chaque souffle : " Seigneur, accrois mon savoir pendant que la sphère céleste se meut grâce à Ton souffle," et doit s'éfforcer de faire en sorte que ce moment soit Son  Souffle. Lorsque l'influence du Moment se manifeste, il la recevra. Qu'il se garde de s'éprendre de [l'influence du Moment], mais qu'il s'en souvienne, car cela lui sera nécessaire s'il instruit. La plupart des cheikh se voient retirer le rôle de professeur parce qu'ils ont simplement négligé de se souvenir de ce que nous avons mentionné, et qu'ils s'en abstiennent totalement...


source : Voyage vers le Maître de la Puissance (Ibn'Arabi)

 

 


 

1.  " Sache que Mohammed", en étant, [comme il est dit dans le célèbre hadith,] prophète alors qu'Adam se trouvait entre l'eau et l'argile, "est celui qui a donné à tous les prophètes et les méssagers" leur science, leurs Voies sacrées, et leurs "stations" et états "dans le Monde des Esprits" parcequ'il est le gardien des secrets Divins. Car son esprit est le premier Intellect, trésorier du Divin et principe du monde de l'enregistrement et de l'inscription, la réalité de la première determination qui est à l'origine de toute détermination. Aussi selon le Nom "le Caché", par sa réalité et son esprit il est le dispensateur de tout ce qui est donné. Selon le Nom "le Manifeste", tous ceux qui  dispensent des dons sont ses ambassadeurs et ses disciples. Ils reçoivent de lui au Nom du Caché, et régissent le monde au Nom du Manifeste. Et ainsi leur domination ne cessa pas "jusqu'à ce qu'il fut envoyé dans le corps," le corps physique, aux [races] "noires et rouges", [c'est à dire à toute l'humanité].

Partager cet article

Commenter cet article